Les différences entre radiateur électrique et radiateur connecté
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

[wpforms id="5208"]

Grâce aux nouvelles technologies et aux progrès techniques, le chauffage domestique évolue. L’ère du grille-pain, véritable gouffre d’énergie, est désormais révolu. Désormais,place aux radiateurs électriques connectés dernière génération. Ces nouveaux chauffages sont plus performants, plus sophistiqué, et pilotable à distance. Le chauffage électrique est en perpétuelle évolution, du radiateur électrique classique au radiateur électrique connecté.

Nous allons voir dans cet article les différences entre radiateur électrique et radiateur connecté.

Ce qu'il faut savoir sur le radiateur électrique classique

radiateur électrique classique kenya 3

Pour commencer, avant de changer votre ancien système de chauffage, voyons les bases d’un radiateur électrique classique. Son fonctionnement et ses fonctionnalités (modèles, connexion…).

Fonctionnement et avantages d'un radiateur classique

Tout d’abord, le radiateur électrique a un fonctionnement très basique. C’est une résistance qui chauffe et monte en température lorsqu’un courant électrique la traverse. Ensuite, selon la modèle, la chaleur est plus ou moins homogène dans la pièce. Plus précisément,  c’est la température de consigne que vous aurez défini sur le programmateur ou thermostat qui activera la résistance du radiateur.

De plus, un des avantages du radiateur électrique est son faible entretien. Un simple dépoussiérage avant et après la période de chauffe en hiver suffit. En règle général, les radiateurs électriques sont plus économiques à l’achat qu’un modèle à haut. Cependant, il sont soumis au prix de l’électricité, qui lui est très volatile.

Radiateur électrique Thermor ovation 3

Les différents types de radiateur électrique

Il n’y a pas une unique manière de produire et diffuser de la chaleur via l’électricité. Chaque radiateur détient sa propre solution, ses options et sa consommation d’énergie. Les modèles les plus souvent rencontrés sont les suivants :

Aujourd’hui, le marché des radiateurs électriques est très diversifié.  Les technologies sont bien plus performantes que le radiateur convecteur classique.

Accessoire pour radiateur électrique connecté Thermor Cozytouch

Les radiateurs électriques classiques peuvent-ils être connectés ?

De plus en plus de maison en France sont domotiser. Si vous ne souhaitez pas changer tout de suite vos anciens radiateurs électriques, il existe pour vous une solution. En effet, par l’intermédiaire d’un boitier externe, vous pourrez piloter vos chauffages à distance. Dans ce cas, la Wi-Fi est indispensable.

Plus complexe, et souvent peu adapté si vous avez des anciens radiateurs, une solution existe si vous êtes équipé d’un fil pilote. A l’aide d’un dispositif de commande, vous pourrez ajuster la température de votre logement à plusieurs niveau. Le but est de rester maître de votre consommation d’énergie.

Ce qu'il faut savoir sur le radiateur connecté

Radiateur électrique Equateur 4

Comment fonctionne un radiateur connecté ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un radiateur électrique connecté fonctionne presque de la même manière qu’un radiateur classique. C’est toujours le courant électrique qui traverse la résistance du radiateur qui monte en température.

Cependant, les radiateurs connectés ont ce petit plus très important. Les composants de ces appareils leur permettent d’être relié au réseau Wi-Fi ainsi qu’à un smartphone et/ou une tablette. Ainsi, vous allez pouvoir paramétrer le chauffage comme bon vous semble. Il suffit simplement de télécharger l’application de votre marque de radiateur, comme Thermor ou Campa.

Il faut savoir que certains fabricants ont directement installer le boitier de connexion à l’intérieur du radiateur. D’autres on fait le choix de le déporter. Dans tout les cas, il suffit de de connecter le radiateur ou le boitier à votre box internet.

La différence entre un radiateur classique et un radiateur connecté réside donc sur la souplesse d’utilisation et de programmation. Un modèle connecté est plus personnalisable et simple d’utilisation. Il s’adapte facilement aux changements comme un week-end prolongé ou des températures plus douces.

 

Application pour radiateur connecté

Les applications : la grande force des radiateurs connectés

Pour la plupart des constructeurs, ils ont déjà tous développés leurs propres applications afin de centraliser la commande des radiateurs. C’est un point fondamental dans la différence entre un radiateur classique et un radiateur connecté. Pour simplifié les choses et éviter des problèmes, nous vous conseillons d’opter pour des radiateurs et applications de la même marque. Ainsi, vous gagnerez en compatibilité et vous aurez accès à plus d’options.

En effet, en privilégiant une seule marque, vous pourrez mettre en marche ou en arrêt l’ensemble de vos radiateurs. Un gain de temps non négligeable.

Voici les options que l’on va retrouver dans la plupart des applications :

Pour finir, ces applications sont surtout plus ergonomiques que les programmateurs/thermostats digitaux sur la plupart des radiateurs classiques. Grâce aux applications, tout est plus intuitif pour personnaliser au mieux vos programmations. Ainsi, une simple application vous permet d’améliorer votre confort mais également de faire des économies. Donc vous chaufferez votre logement que lorsque vous en avez réellement besoin.

Pour conclure, les différences entre radiateur électrique et radiateur connecté portent surtout sur l’utilisation des applications. Elles permettent de réaliser de belles économies mais également une utilisation plus intuitive. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article sur les installations de chauffages connectés.

Commencer dès maintenant à diminuer ma consommation de radiateurs électriques dans mon logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut