Comment dimensionner le tableau électrique triphasé ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez choisi une alimentation électrique en courant triphasé ou vous rénovez ce type d’installation ? Vous devez maintenant dimensionner correctement le tableau électrique. Cette opération est souvent plus complexe qu’avec un tableau électrique monophasé. Suivez notre article pour connaître les étapes afin d’étudier et dimensionner correctement votre tableau électrique triphasé.

Qu'est-ce que le triphasé ?

Il faut savoir qu’en France, le réseau électrique est alimenté par un courant triphasé, qui est produit par les alternateurs d’EDF. Dans la plupart des cas, le courant triphasé est transformé en courant monophasé avant sa distribution aux particuliers. Cependant, beaucoup de locaux industriels ou commerciaux et certains logements de particuliers qui en font la demande, peuvent être alimentés en courant triphasé. L’intérêt du triphasé est qu’il offre un courant électrique ayant une puissance supérieure très adapté aux logements énergivores ayant un compteur de 18kVa ou plus, anormalement éloigné de leur compteur électrique ou encore disposant de matériels exigeant le triphasé (four de grande puissance, machine-outil…).

Le courant triphasé est en fait constitué de trois courants sinusoïdaux à fréquence et amplitude identiques.

Le courant triphasé est plus rare que le monophasé pour les maisons individuelles. C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre article sur le tableau électrique monophasé.

Triphasé : quatre fils et un équilibre à respecter

Tout d’abord, la distribution du courant triphasé s’effectue par quatre fils (un pour chacune des phases et un pour le neutre) contrairement au courant monophasé qui n’en nécessite que (un pour la phase et un pour le neutre).

Toute installation d’un tableau électrique triphasé doit être étudiée pour dimensionner celui-ci afin de permettre l’équilibrage de phase. Dans un circuit alimenté par un courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement, dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20A. C’est cet équilibre, en évitant le dépassement de la charge maximale admissible qui permet un fonctionnement normal sans disjonction. A l’intérieur du tableau électrique triphasé, les alimentations devront être réparties sur les différentes phases, de manières à éviter que les équipements les plus énergivores se retrouvent alimentés par le même circuit. C’est cette répartition qui permettra l’équilibre de tension nécessaire au fonctionnement de l’installation.

Comment équilibrer les phases d'un tableau électrique triphasé ?

Tout d’abord, l’équilibrage des phases comment par une étude minutieuse de l’installation électrique. Concrètement, il faut répertorier tous les circuits de l’alimentation, que ce soit en monophasé ou en triphasé, puis d’estimer leur besoin en terme de puissance. Il faut également penser aux périodes d’utilisation, le jour, la nuit ou les deux. Le tableau d’ensemble obtenu doit permettre une répartition en trois colonnes avec une colonne par phase au niveau de puissance nécessaire équivalent.

A retenir : L’intensité totale requise pour le bon fonctionnement de l’installation triphasée doit être répartie de façon égale sur chacune des phases. A défaut, le dépassement de la valeur nominale d’une phase entraînera un déséquilibre de tension et une coupure générale par le déclenchement du disjoncteur d’abonné.

Quelle dimensionnement pour le tableau électrique triphasé ?

Il faut savoir que la capacité d’accueil d’un tableau électrique est régie par la notion de module. Un module est un espace normé de 17.5mm de largeur. Cet espace est conçu pour accueillir les dispositifs de protection. Ainsi, on observe que :

Pour la plupart des installations domestiques, le tableau électrique est constitué de plusieurs rangées de 13 modules. Cependant, dans le cas d’une installation alimentée en triphasée, c’est l’étude et l’équilibre des phases qui déterminera le dimensionnement du tableau électrique triphasé à installer. Les principaux fabricants proposent des tableaux électrique d’une à quatre rangées ou plus de 13 à 24 modules par rangée.

1- Tableau électrique triphasé à 13 modules :

2- Tableau électrique triphasé à 18 modules :

Soyez en sécurité, rénovez votre tableau électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut