Quel est le prix d'une mise à la terre ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est impératif de relier votre habitation à la terre afin de garantir votre sécurité électrique. Cette mesure est obligatoire et ne peut être ignorée. Mais comment fonctionne cette installation ? Quand et comment faut-il la réaliser ? À quel coût et avec l’aide de quel professionnel ? Suivez les conseils d’E-SOLUS pour bénéficier d’une mise à la terre réalisée conformément aux normes en vigueur et dans les règles de l’art.

Comprendre le rôle et le fonctionnement de la mise à la terre

Savez-vous exactement à quoi sert une mise à la terre ? E-SOLUS vous rappelle les fondamentaux de l’installation électrique.

Définition

Depuis 1991 et conformément à la norme NF C 15-100, la mise à la terre est un dispositif de sécurité électrique obligatoire dans chaque pièce d’un logement. Elle a pour fonction de prévenir les risques d’électrisation ou d’électrocution en évacuant le courant électrique en surplus ou en défaut vers le sol. Par exemple, si un appareil électrique présente un faux contact, un disjoncteur différentiel relié au tableau électrique coupera automatiquement le courant.

Quels sont les appareils électriques concernés par cette mesure de sécurité ?

Il est impératif de relier à la terre tous les éléments et appareils électriques contenant du métal. Par conséquent, cette mesure s’applique non seulement à vos appareils électriques et prises de courant, mais également à vos canalisations de chauffage et de gaz.

Qu'est-ce qu'une prise de terre ?

La prise de terre est facilement identifiable par sa fiche mâle en plus des deux fiches femelles. À l’inverse, sur les appareils électriques, les prises à brancher comportent une fiche femelle et deux fiches mâles.

Prise électrique avec fiche de terre

Vous souhaitez rénover votre installation électrique ?

Facteurs influençant le coût d'une mise à la terre

Le type de logement

Le type de logement, maison ou appartement, est le premier critère qui affecte le coût d’une installation de mise à la terre. En effet, le prix est généralement plus élevé pour une maison.

Les méthodes pour réaliser la mise à la terre d'une habitation

Il existe trois méthodes pour réaliser la mise à la terre d’une habitation : les piquets de terre, la boucle en fond de fouille et le conducteur en tranchée. Le choix de la méthode dépend principalement de votre projet, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Un électricien pourra vous conseiller sur la meilleure méthode à utiliser et vous fournir une estimation du coût.

Le terrain

Le coût de l’installation peut être influencé par la nature du sol et la superficie à couvrir, car cela peut nécessiter plus ou moins de matériel (piquets, fils) pour réaliser la mise à la terre. Par conséquent, la quantité de fournitures peut également affecter le tarif indiqué sur le devis.

L’intervention d’un électricien

E-SOLUS vous recommande vivement de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation de la mise à la terre de votre habitation. Cela garantira une exécution de qualité, conforme aux normes de sécurité en vigueur. Bien que cela puisse représenter un coût, cela vous offrira la tranquillité d’esprit nécessaire pour vivre en toute sécurité dans votre habitation.

Nous vous invitons à lire notre article pour savoir où placer son tableau électrique.

Les diverses méthodes de mise à la terre

Les techniques de mise à la terre les plus courantes sont le piquet de terre, la boucle en fond de fouille et le conducteur en tranchée. Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, pas de panique ! E-SOLUS est là pour vous aider à comprendre quelle technique est la plus adaptée à votre habitation.

Le piquet de terre

La méthode du piquet de terre est souvent conseillée pour les habitations existantes, notamment pour les projets de rénovation. Elle implique l’enfouissement de piquets en acier galvanisé dans le sol, à une profondeur de 1,5 ou 2 mètres. Les piquets sont reliés à une barrette de mesure en cuivre ou barrette de coupure, à l’aide d’une tresse de 25 mm² en cuivre. Cette barrette est située à l’extérieur de l’habitation pour permettre la vérification et la mesure de la qualité et de la sécurité de l’installation électrique. En ce qui concerne le coût du matériel, les piquets et les barrettes coûtent environ 10 euros chacun, tandis que les câbles sont vendus entre 10 et 12 euros pour 3 mètres.

La boucle en fond de fouille

  • Pour une construction neuve, la technique de la boucle en fond de fouille est souvent privilégiée.
  • Elle consiste à enfouir les fils conducteurs dans les fouilles qui vont recevoir les fondations de la construction. Pour cela, l’électricien utilise un fil de cuivre nu de 25 mm².
  • Comme pour la méthode précédente, le fil est relié à une barrette de mesure située à l’extérieur.

Le conducteur en tranchée

La technique dont il est question est similaire à celle de la boucle, à l’exception de la profondeur d’enfouissement du câble. Dans ce cas, le câble est enterré à une profondeur d’un mètre autour de la maison. Cette méthode est principalement utilisée lors de rénovations.

Prix moyen d'une mise à la terre

Quel est le coût d'une mise à la terre pour une maison ou un appartement ?

Si votre logement ne possède aucune installation électrique (parce qu’il est neuf ou qu’il n’a jamais été rénové), une mise à la terre complète doit être prévue.

Pour une maison, le coût de la mise à la terre, main-d’œuvre et matériel compris, varie entre 500 et 1 000 euros.

Pour un appartement, le prix se situe plutôt entre 300 et 500 euros, pose et matériel inclus.

Le coût d’une rénovation

Si votre maison ou votre appartement dispose déjà d’une prise de terre, la mise à la terre ne nécessite qu’une rénovation de l’existant. Cela peut impliquer le remplacement du tableau électrique ou des prises électriques avec une liaison à la terre.

Le coût de ces travaux varie de 70 à 110 euros par mètre carré, main-d’œuvre et fournitures comprises.

Voici un article détaillant le fonctionnement, l’utilité et le coût d’une rénovation de tableau électrique.

Qui est habilité à réaliser la mise à la terre d'une habitation ?

Même si vous êtes habile en bricolage, E-SOLUS vous recommande de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté !

L'intervention d'un électricien : une étape essentielle

Il est préférable de ne pas prendre de risques en matière de travaux, surtout lorsqu’il s’agit de votre sécurité. Pour toutes les interventions électriques dans votre domicile, il est recommandé de faire appel à un électricien expérimenté. Seul un professionnel est en mesure d’évaluer vos besoins, de réaliser les travaux nécessaires et de mesurer la résistance une fois le circuit installé.

Prix de l’intervention d’un électricien

 

Si le prix de la main-d’œuvre n’est pas compris dans le devis des travaux, un électricien pourra vous facturer un tarif horaire, généralement entre 50 et 90 euros de l’heure. Cependant, dans les grandes villes, ce tarif peut être plus élevé.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut