Quel est le prix de recharge d'une voiture électrique ?
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Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt : le prix de recharge d’une voiture électrique. Avec la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement, de nombreuses personnes envisagent de passer à la mobilité électrique. Cependant, il est essentiel de comprendre les différents facteurs qui influent sur le coût de recharge d’une voiture électrique, afin de faire des choix éclairés. Dans cet article, nous explorerons les différents types de recharge, les tarifs associés, les économies potentielles, ainsi que d’autres considérations importantes. Vous allzz découvrir tout ce que vous devez savoir sur le prix de recharge d’une voiture électrique.

Découvrez le coût de recharge d'une voiture électrique à domicile

installation d'une borne de recharge Hager à nantes pour un véhicule mercedes

Si vous excluez les bornes de recharge gratuites, la méthode la plus économique pour recharger votre voiture électrique est de le faire chez vous à l’aide d’une prise domestique ou d’une wallbox installée au préalable. En ce qui concerne les tarifs, l’électricité utilisée pour alimenter votre voiture électrique ne vous coûtera pas plus cher que celle utilisée pour faire fonctionner votre four ou votre machine à laver.

Le coût d’un plein dépend de la taille de la batterie, tout comme le coût d’un plein de carburant dépend de la taille du réservoir. Avec un prix réglementé de 0,206 € par kWh, faire le plein complet d’une batterie de 50 kWh (la moyenne pour une citadine) coûte 10,30 €.

Cependant, pour rendre cela plus concret, il est préférable de parler du coût pour parcourir 100 km. Il vous suffit de vous baser sur la consommation moyenne de votre voiture électrique, qui se situe entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie.

Lorsque vous possédez un véhicule électrique, il est avantageux d’opter pour une tarification heures pleines et heures creuses afin de bénéficier d’un prix de recharge plus avantageux pendant la nuit. La plupart des voitures électriques sont équipées de systèmes de programmation qui permettent de démarrer la recharge au moment où l’électricité est la moins chère.

À titre d’exemple, prenons les tarifs réglementés de 2023 : 0,161 € par kWh en heures creuses et 0,223 € en heures pleines.

Consommation moyenneHeures pleinesHeures creuses
12 kWh/100 km2.67 €/100 km1.93 €/100 km
15 kWh/100 km3.35 €/100 km2.42 €/100 km
20 kWh/100 km4.46 €/100 km3.22 €/100 km

Si vous souhaitez réduire vos coûts, une solution efficace consiste à miser sur l’autoconsommation en installant des panneaux solaires couplés à des batteries spécialement conçues pour le stockage d’énergie.

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Le prix de recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques

Les différentes options d'accès aux bornes de recharge électrique

Pour mieux comprendre les options de paiement disponibles pour la recharge d’une voiture électrique, examinons les différents modes d’accès aux bornes de recharge :

  • Badge d’accès : Spécifique au réseau utilisé ou « interopérable » via un service tiers (comme PlugSurfing, ChargeMap Pass, Izivia), le badge reste le moyen principal d’accéder aux bornes de recharge.

  • Application ou QR code : Les grands réseaux, tels que Ionity, proposent leur propre application de paiement. Ces systèmes de paiement à l’acte sont généralement obligatoires sur les bornes publiques en France. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder au service de recharge de manière dématérialisée. Il est cependant conseillé d’avoir une carte interopérable pour plus de tranquillité.

  • SMS ou serveur vocal interactif : Si ce service est proposé, la procédure est généralement affichée directement sur la borne.

  • Carte bancaire : Bien que cela puisse sembler évident, le paiement par carte bancaire reste assez rare sur les bornes de recharge. Lorsqu’il est proposé, il est souvent effectué via une application mobile. Dans ce cas, un QR code peut être scanné pour autoriser le paiement et l’accès à la borne.

  • Plug&Charge : Cette fonctionnalité permet de recharger directement dans la voiture grâce à une interface de communication avec la borne de recharge. Une fois la voiture branchée, la recharge est automatiquement facturée après la création d’un compte associé. Tesla a été en avance sur cette fonctionnalité et Ionity vient de l’adopter.

Il est important de noter que les modes d’accès peuvent varier en fonction des bornes de recharge et des réseaux utilisés.

borne de recharge entreprises

La diversité des systèmes de facturation entre les différents réseaux de recharge

En raison de la diversité des opérateurs, il existe différents modes de facturation pour les bornes de recharge publiques :
 
  • Facturation au kWh : Cette méthode est considérée comme la plus équitable, et tous les grands réseaux nationaux de bornes l’appliquent. Après avoir expérimenté la facturation à la minute, Ionity est revenu à la facturation au kWh en 2022.

  • Facturation à l’heure ou à la minute : Ce type de facturation est plus courant sur les petits réseaux locaux, tels que Bélib. Le prix peut être calculé à la minute ou par tranche de temps (par exemple, 10, 15, ou 30 minutes). Encore une fois, cela dépend de la politique tarifaire de l’opérateur.

  • Facturation au forfait : Certains réseaux peuvent proposer un forfait, c’est-à-dire un prix fixe pour une période donnée, généralement la nuit.

Il est important de noter que la méthode de facturation peut varier en fonction de l’opérateur et du réseau de bornes utilisé.

Les éléments qui influencent les prix de la recharge sur une borne publique

Les tarifs de recharge d’une voiture électrique sur une borne publique peuvent varier considérablement d’un réseau à un autre, en fonction des facteurs suivants :

 

  • Puissance de la borne : Généralement, plus la borne permet une recharge rapide du véhicule, plus le prix de la recharge peut être élevé.

  • Opérateur : Certains opérateurs peuvent avoir des tarifs plus élevés que d’autres.

  • Période : Comme mentionné précédemment, certains réseaux publics proposent des tarifs préférentiels à certaines heures de la journée, notamment la nuit.

  • Abonnement souscrit : À l’instar d’un abonnement téléphonique, les opérateurs peuvent proposer des forfaits mensuels donnant accès à un certain nombre de charges gratuites et/ou à des tarifs préférentiels sur les bornes du réseau.

  • Modèle de votre voiture : Certaines marques proposent des offres d’abonnement en collaboration avec des opérateurs, souvent Ionity, offrant des prix du kWh plus avantageux.

Il est important de noter que ces facteurs peuvent contribuer à la variation des prix de la recharge sur une borne publique.

Bien que nous puissions vous fournir quelques exemples de prix de recharge pour les voitures électriques, il est impossible de dresser une liste exhaustive des tarifs sur les bornes publiques, car les disparités peuvent être considérables d’un opérateur à l’autre. De plus, certains opérateurs modifient régulièrement leurs tarifs. Par exemple, chez Tesla, les prix ont été ajustés presque chaque semaine au cours de l’hiver 2022/2023, la marque s’adaptant aux fluctuations du marché de l’électricité. La société a également mis en place des tarifs spécifiques pour les heures pleines (16h à 20h) et les heures creuses.

Les exemples de prix sur une borne publique

Quoi qu’il en soit, il est généralement plus cher de recharger votre voiture électrique en dehors de chez vous. Pourquoi ? Cela s’explique par le fait que le prix de l’électricité (le coût par kWh) s’ajoute à tous les frais généraux que les opérateurs doivent couvrir, tels que les investissements dans le matériel et les logiciels de supervision, les réparations, l’entretien, les solutions de paiement, la communication, etc. Dans certains cas, il peut être plus avantageux d’installer une borne de recharge à domicile afin de réaliser des économies, lorsque cela est possible.

Voici quelques exemples de tarifs pratiqués par des réseaux nationaux pour les bornes de recharge rapide (hors forfait) :

  • Ionity : 0,39 € par kWh sur les bornes de 50 kW et 0,69 € par kWh sur les bornes de 350 kW.
  • Fastned : 0,59 € par kWh.
  • Electra : 0,49 € par kWh.
  • Allego : 0,60 € par kWh sur les bornes jusqu’à 22 kW et 0,69 € par kWh sur les autres bornes.
  • Total : 0,52 € par kWh sur les bornes jusqu’à 50 kW et 0,62 € par kWh sur les bornes de plus de 50 kW.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les tarifs des bornes de recharge près de chez vous, nous vous invitons à consulter le site Chargeprice.

Existe-t-il des bornes de recharge gratuite ?

Absolument ! Certaines enseignes ou centres commerciaux offrent la possibilité de recharger gratuitement les véhicules électriques des clients qui fréquentent leurs magasins. Cette pratique est parfois mise en place dans certains parkings publics où des bornes de recharge sont mises à disposition des utilisateurs pour une recharge gratuite.

Les tarifs de recharge d'une voiture électrique à l'étranger

Il convient d’être prudent quant à vos habitudes tarifaires lorsque vous voyagez à l’étranger. Certains opérateurs peuvent appliquer des tarifs plus élevés. Par exemple, chez Fastned, si le prix par kWh est de 0,59 € chez nous, il peut atteindre 0,69 € en Belgique et en Allemagne. Avec Allego, la recharge rapide sur une borne de plus de 50 kW coûte 0,69 € le kWh en France, tandis qu’en Allemagne, le tarif est de 0,85 €.

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