Des économies grâce au tableau électrique de votre maison
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Pour commencer, la plupart des personnes ne possèdent pas de connaissances solides en électricité. Cependant, chaque habitat possède un tableau électrique qui contrôle votre installation électrique. Pourtant, savez-vous à quoi sert réellement votre tableau électrique ? Connaissez-vous l’ensemble des possibilités et des économies que vous pouvez réaliser ? Voyons cela ensemble dans cet article ?
Comprendre les composants du tableau électrique
Pour commencer, il faut savoir qu’un tableau électrique comporte différents types d’appareillages :
- Des interrupteurs
- Des différentiels (protection des personnes)
- Des disjoncteurs (protection des circuits)
De plus, selon votre région de résidence, vous pouvez trouver dans votre tableau électrique un parafoudre. Ensuite, les appareillages modulaires vous permettent de rajouter différents éléments à votre tableau électrique. Par exemple, vous pouvez y ajouter des télérupteurs, des délesteurs ou encore des contacteurs heures creuses.
D’abord, les contacteurs domestiques sont des objets permettant de dissocier un circuit de commande d’un circuit de puissance. Il peut s’agir par exemple d’un interrupteur jour/nuit commandant votre machine à laver et/ou votre ballon d’eau chaude.
L’intérêt du contacteur est de commander différentes appareils d’un coup et de manière fiable.
Enfin, grâce à l’appareillage modulaire, il est possible de regrouper les composants d’un tableau selon plusieurs critères. En effet, vous pouvez les regrouper par fabricants, par leurs utilisations ou encore la pièce qu’ils gèrent.
Des économies grâce au tableau électrique
Pour faire des économies grâce au tableau électrique, vous pouvez utiliser différents modules. Par exemple, le délesteur est très pratique si vous êtes équipé d’un compteur Linky.
Le délesteur est un appareil de gestion qui permet de comparer en temps réel la puissance consommée avec celle souscrite. Concrètement, il commande l’activité ou non de certains circuits. Cela permet de ne pas dépasser la puissance souscrite dans votre contrat. Par exemple, il coupera momentanément certains circuits non prioritaire tel que le chauffage de certaines pièces non utilisées. Alors, dès que la consommation passe en dessous de la puissance souscrite, le courant est rétabli. Il faut savoir également que c’est vous qui choisissez quels circuits doivent être coupés en priorité. Ainsi, votre confort n’est pas impacté.
La deuxième astuce découle surtout du bon sens. En effet, lorsque vous vous absentez plusieurs jours, pensez à couper le courant de certaines pièces. Par exemple, vous pouvez couper le courant des chambres, toilettes ou encore salle de bain. Cependant, ne couper pas les circuits importants tel que votre alarme, congélateur…