Comment choisir son radiateur électrique ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Pour commencer, les principaux avantages du radiateur électrique sont évidemment sa simplicité d’installation et son faible investissement de départ. De plus, contrairement à de nombreux système de chauffage, le radiateur électrique ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, il souffre d’une mauvaise réputation : il est considéré comme énergivore. Désormais, cette époque est révolue. Grâce aux modèles nouvelle génération, le radiateur électrique offre un confort proche du chauffage central et consomme moins d’énergie. Notamment grâce à différents capteurs, une programmation interne ou par smartphone est des matériaux de meilleure qualité.
Découvrons dans cet article comment choisir son radiateur électrique.
Les différents types de radiateurs électriques
Le radiateur radiant ou panneau rayonnant
Tout d’abord, il existe le radiateur radiant ou aussi appelé panneau rayonnant. Ce modèle est plus confortable que le convecteur. Il embarque une résistance électrique venant chauffer une plaque émettrice placé à l’avant du radiateur. L’un de ses atouts principaux est évidemment sa montée en température très rapide. Ainsi, il vous offrira une chaleur rayonnante qui se répartit dans toute la pièce.
Le radiateur électrique à inertie fluide
Ensuite, nous retrouvons le radiateur électrique à inertie fluide. Ce modèle contient également une résistance qui vient chauffer un fluide caloporteur. L’avantage est que le fluide conserve puis diffuse la chaleur même lorsque l’appareil est éteint. Si vous disposez d’un abonnement heures creuses/heures pleines, il est possible de programmer la mise en route des radiateurs sur les périodes où l’électricité est la moins chère. Ainsi, votre radiateur diffusera la chaleur lorsqu’il sera éteint, durant les heures pleines. Donc il diffusera une chaleur douce et enveloppante. Il faut savoir cependant que le fluide a une longue montée en température, il ne convient donc pas à toutes les pièces.
Le radiateur électrique à inertie sèche
Puis, nous retrouvons le radiateur électrique à inertie sèche. La chaleur de ce modèle est issus d’une résistance noyée dans un matériau accumulateur (céramique, fonte active, pierre de lave…). Concrètement, ce modèle fonctionne de la même manière que le radiateur à inertie fluide. En effet, le matériau emmagasine la chaleur et la restitue ensuite pendant plusieurs heures.
En plus de chauffer la pièce après son arrêt, le radiateur à inertie assèchent moins l’air ambiant que les autres modèles.
Le radiateur électrique à double corps de chauffe
Pour finir, nous retrouvons le modèle le plus performant du marché : le radiateur à double corps de chauffe. Effectivement, ce modèle cumule les avantages de l’inertie sèche et du panneau rayonnant. Grâce à un corps de chauffe à inertie sèche et une façade chauffante, vous profitez d’une inertie et d’une réactivité.
Donc, si votre logement est convenablement isolé, ce type de radiateur sera parfaitement économique à l’usage.
Cependant, il est évidemment plus cher à l’achat que ses concurrents, mais il offre un véritable confort thermique.
Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?
Il faut savoir que les différents modèles de radiateurs produisent de la chaleur de façon différente. Ainsi certains modèles sont plus adaptés à certains usages et donc certaines pièces. Si vous souhaitez améliorer votre confort thermique et économiser de l’énergie, choisir le bon radiateur électrique pour la bonne pièce est primordial.
Quel radiateur électrique pour la cuisine ?
Tout d’abord, commençons par une pièce souvent délaissée : la cuisine.
Alors pour votre cuisine, nous vous conseillons d’installer un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide.
En effet, les modèles à inertie sont beaucoup plus adaptés pour les pièces où vous passez beaucoup de temps. Ces modèles, comme indiqué plus haut sont plus lents à monter en température que les panneaux rayonnants. Cependant, une fois à bonne température, ils diffusent une chaleur douce et stable.
De plus, l’inertie sèche a tendance à assécher très légèrement l’air. La cuisine étant une pièce parfois chargée en humidité, la technologie s’adapte parfaitement.
Comme beaucoup le pensent à tord, même si vous cuisinez et que la pièce monte en température, un chauffage doit être installé. En effet, le chauffage permet de toujours garder une chaleur stable quand vous ne cuisinez pas.
Quel radiateur électrique pour un salon ou un séjour
Ensuite, le salon ou le séjour est une pièce primordiale, en effet, vous passerez la majeur partie de votre temps ici.
Pour ces pièces, nous vous conseillons également un radiateur à inertie sèche ou inertie fluide. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans des radiateurs électriques à double corps de chauffe.
Dans ces pièces de vie, il est important d’avoir un radiateur capable de chauffer longtemps, de manière stable et économique. L’inertie est donc le meilleur mode de chauffage pour atteindre ce confort.
Si votre logement a tendance à être humide, nous vous conseillons évidemment de choisir un modèle à inertie sèche. Cela permettra évidemment d’assécher légèrement l’air ambiant et donc d’améliorer votre confort.
Quel radiateur électrique pour une chambre
La chambre est une pièce très particulière en terme de chauffage. En effet, chacun a ses préférences.
Pour notre part, nous vous conseillons un radiateur électrique à inertie fluide.
L’avantage est que l’inertie fluide permet de diffuser la chaleur pendant de longues heures. Ainsi, vous obtenez un radiateur électrique économique et confortable pour toute votre nuit. De plus, l’air ambiant d’une chambre ne doit pas être trop sec, le fluide favorise cela.
Cependant, si vous prévoyez de programmer vos radiateurs pour qu’il fonctionnent qu’une petite partie de la nuit, le cas est différent. En effet, un radiateur à inertie avec un corps de chauffe en aluminium sera plus adapté. Cela s’explique par la montée en température rapide de l’aluminium. Donc cela est adapté à une programmation très ponctuelle.
Quel radiateur électrique pour un bureau, un atelier, un garage ou un couloir
Pour terminer, dans ces pièces appelées « de passage », le point fondamental est de chauffer rapidement. L’utilisation de panneaux rayonnant dans ce cas est parfait. En effet, ils permettent de ressentir la chaleur dès l’allumage de l’appareil. Cependant, la chaleur s’estompe rapidement lorsqu’il est éteint.
Il doivent être installés dans des pièces où l’usage est de courte durée. En effet, il peuvent être très énergivore si ils chauffent longtemps.
Dans le cas d’un bureau ou d’un atelier, il vaut mieux privilégier des radiateurs à inertie sèche ou fluide.
Si le bureau est votre lieu de télé-travail, nous vous conseillons même d’investir dans un radiateur à double corps de chauffe.
Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ?
Ensuite, afin de bien choisir votre radiateur électrique, la puissance est un critère de taille pour votre confort mais également vos dépenses énergétiques. Cela s’explique par la sur-consommation des radiateurs sous-dimensionnés. En effet, il doivent fonctionner en permanence pour essayer de délivrer la chaleur demandée.
Pour réaliser votre calcul de puissance nécessaire, vous devez tenir compte de deux paramètres :
- le coefficient de déperdition du logement
- La température extérieure moyenne de votre région
Après, il faut prendre en compte les dimension de chaque pièce. En règle générale, pour une hauteur sous plafond normalisée de 2,5 mètres, il faut compter entre 90 et 100W du m².
Bien entendu, pour de grande pièce, privilégiez d’installer plusieurs radiateurs de plus faible puissance plutôt qu’un seul radiateur d’une puissance élevée. Cela aura pour effet de mieux répartir la chaleur et d’éviter les zones froides.
Enfin, pour des pièces ayant une hauteur sous plafond plus grande que 2,5 mètres, il faut prendre en compte le volume de la pièce.
Comment choisir le format des radiateurs électriques ?
Le radiateur électrique bas :
Il est conçu pour occuper des emplacement souvent perdus : par exemple sous une fenêtre basse.
Le radiateur électrique carré :
de la même manière que le radiateur électrique bas, il s’intègre parfaitement dans tout type de pièce de votre maison.
Le radiateur électrique horizontal :
Dans ce format, le choix de puissance est le plus important. Plus la puissance est élevée, plus le modèle sera grand.
Le radiateur électrique vertical :
Moderne et décoratif, ce radiateur permet d’être placé là où un horizontal ne peut pas.
Le radiateur électrique plinthe :
Très ressemblant aux modèles bas, le modèle plinthe est encore moins haut et tout en longueur.
Le radiateur électrique gain de place :
Ses dimensions lui permettent de passer là où tous les autres modèles ne peuvent pas.
Comment choisir les options de son radiateur électrique ?
Désormais, les radiateurs électriques proposent de nombreuses options améliorant le confort thermique et la vie quotidienne.
Passons en revue l’ensemble de ces options :
- Le thermostat : directement intégré à l'appareil, c'est lui qui déclenche la mise en route ou l'arrêt afin de maintenir la température souhaitée. De plus, les nouveaux modèles permettent une précision au 0.1°C près. Il faut savoir que le thermostat peut également se présenter sous la forme d'un boitier indépendant.
- Le détecteur de présence : Grâce à ses capteurs, le radiateur s'active dès qu'il perçoit un mouvement dans la pièce. De plus, il s'éteint petit à petit quand on quitte la pièce.
- Le détecteur de fenêtre ouverte : Lorsque vous ouvrez une fenêtre, le detecteur coupe automatiquement la chauffe. Une fois la fenêtre fermée, le radiateur remonte à la température désirée.
- Les radiateurs connecté : ils vous permettent de contrôler à distance via votre smartphone votre installation de radiateurs électriques. Ainsi, vous pouvez programmer, suivre vos consommations, arrêter à distance, allumer à distance vos radiateurs.