Comment contrôler votre tableau électrique ?
Pourquoi contrôler son tableau électrique ?
Le tableau électrique ou tableau de répartition comporte différents types d’appareillage associés à un ou plusieurs circuits électriques de départ alimentés par un ou plusieurs circuits électriques d’arrivée. Il comporte également des bornes pour les conducteurs neutres et de protection.
Contrôler son tableau électrique permet de s’assurer, d’une part, que votre installation électrique est sécurisée pour les occupants de l’habitation, et d’autre part, qu’il ne comporte aucun risque pour les appareillages de la maison (four, machine à laver, éclairage…).
Il est primordiale de s’assurer que son tableau électrique soit sécurisé pour limiter le risque d’incendie.
Pour votre sécurité : cette vérification s’effectue seulement de manière visuelle. Le passage d’un électricien agrée permettra un diagnostic plus complet.
Localisation du tableau électrique
La première étapes est de localiser l’emplacement du tableau de répartition dans votre maison, il se situe généralement dans le garage, ou à l’entrée de votre logement (appartement)
Les interrupteurs différentiels
La seconde étape consiste à vérifier la présence d’un ou des interrupteurs différentiels (voir image).
Cet interrupteur permet de protéger les occupants de l’habitation des défauts de courant.
Généralement, il vous protège lorsqu’un appareil (type bouilloire, machine à laver, lave vaisselle…) est défectueux. L’interrupteur différentiel vous protège des décharges électriques dû à ces appareils et fera sauter le courant.
Les disjoncteurs divisionnaires
Les anciennes installations de tableau électrique étaient équipées de porte fusible. Le disjoncteur divisionnaires (voir image) remplit le même rôle que le porte fusible, il est simplement plus pratique.
En effet, lorsqu’un porte fusible détectait un défaut, il fallait remplacer le fusible. Avec le disjoncteur divisionnaire, il suffit de le réarmer grâce à sa gâchette.
Si votre installation est équipée de porte fusible, prévoyez de les remplacer par des disjoncteurs différentiels hager.
Pour conclure, il est également important de comprendre votre tableau électrique et son fonctionnement. En effet, dans le cas où vous réalisez des travaux d’électricités, vous pourrez renseigner les différents intervenants sur votre installation électrique. D’autre part, vous serez plus familiarisé avec votre tableau de répartition et saurez réagir en cas de problème.
Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !