À quoi sert un disjoncteur ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Le disjoncteur est un dispositif électrique conçu pour interrompre la circulation du courant en cas de surintensité ou de court-circuit. Il existe plusieurs types de disjoncteurs qui sont installés sur le tableau électrique de l’installation. Si le disjoncteur se déclenche, il est recommandé de localiser le problème avant de le remettre en marche.
Le rôle du disjoncteur électrique
Tout d’abord, pour savoir à quoi sert un disjoncteur, il faut connaître son rôle. Chaque appareil électrique et circuit est connecté à un disjoncteur sur le tableau électrique pour les protéger contre les courts-circuits. Un disjoncteur est similaire à un interrupteur, mais s’active automatiquement en cas de besoin. Par exemple, si un court-circuit se produit, la bobine du disjoncteur détecte une surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur pour stopper le courant. Un court-circuit se produit lorsque deux conducteurs de polarité différente entrent en contact. Si tout fonctionne correctement, le courant passe à travers le disjoncteur sans interruption.
De plus, le disjoncteur protège contre les surcharges. Chaque circuit est conçu pour supporter une intensité spécifique. Si cette intensité est dépassée, les conducteurs peuvent surchauffer et il y a un risque d’incendie.
Si vous êtes actuellement équipé de porte-fusible, sachez qu’il est tout à fait possible de les remplacer par des disjoncteurs.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Dans un logement, le compteur est connecté au disjoncteur principal qui assure la protection contre les surcharges et les courts-circuits. Des disjoncteurs individuels sont reliés à chaque emplacement de la maison. Si trop d’appareils électriques sont en marche en même temps, cela peut dépasser la puissance souscrite par l’abonné, entraînant une coupure générale de l’alimentation électrique.
Vous souhaitez rénover votre tableau électrique ?
Le rôle des disjoncteurs différentiels
Quand on se demande à quoi sert un disjoncteur, on peut également parler de disjoncteur différentiel. Il existe des disjoncteurs différentiels qui assurent la sécurité des personnes en cas de contact avec des masses métalliques accidentellement sous tension. Si les masses des appareils sont correctement reliées à la terre, le disjoncteur différentiel détectera toute différence d’intensité et coupera immédiatement l’alimentation électrique. Pour rétablir l’électricité, il suffit de réenclencher le disjoncteur, à condition d’avoir préalablement localisé et résolu le problème de fuite de courant.
Une installation électrique bien protégée comporte un grand nombre de disjoncteurs de différentes sensibilités pour protéger efficacement les biens et les personnes. Nous recommandons de faire vérifier annuellement le bon fonctionnement de vos disjoncteurs par un électricien qualifié comme E-SOLUS.
Combien de disjoncteurs faut-il dans une installation électrique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les disjoncteurs sont essentiels pour assurer la sécurité d’une installation électrique domestique. Ils sont chargés de couper automatiquement le courant en cas de surintensité ou de court-circuit pour protéger les appareils électriques connectés.
Le choix et l’utilisation des disjoncteurs sont régis par la norme NF C 15-100, qui garantit un niveau de sécurité optimal pour les installations électriques domestiques. L’intensité maximale du disjoncteur doit être choisie en fonction du type de circuit à protéger. Ainsi, la norme NF C 15-100 permet de déterminer l’intensité maximale admissible en fonction de la section des conducteurs électriques et du nombre d’appareils connectés.
- Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d’éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises.
- Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu’à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine.
- Disjoncteurs entre 16 A et 32 A pour des circuits spécialisés. Le circuit est alors dédié : volets roulants (disjoncteur 16 A), électroménagers et chauffages électriques jusqu’à 4,5 kW (disjoncteur 20 A) et plaque de cuisson (disjoncteur 32 A).
Combien faut-il d’interrupteurs différentiels pour un logement ?
- Au moins 2 interrupteurs différentiels : le premier de type AC, le second de type A, tous deux avec une sensibilité de 30 mA au maximum. Il faut installer un interrupteur différentiel pour 8 circuits électriques au maximum (avec un disjoncteur divisionnaire pour chacun de ces circuits).
- Pour garantir un bon fonctionnement, les circuits comprenant prises et éclairages doivent être répartis sous 2 interrupteurs différentiels au moins.
- Aussi, certains électroménagers doivent être protégés par un interrupteur différentiel de type A. Par exemple, les plaques de cuisson, le lave-linge ou la prise permettant la recharge d’un véhicule électrique doivent faire partie des circuits sécurisés par un interrupteur différentiel de ce type.
- Enfin, tout le reste : éclairages, prises de courant, prises USB, frigo, four, lave-vaisselle, chauffe-eau, volets roulants, ventilation, etc. – peuvent être protégés par un interrupteur différentiel de type AC.