Pourquoi vérifier son installation électrique avant d'acheter son véhicule ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Avec le développement de la mobilité électrique, de plus en plus de particuliers investissent dans ce mode de transport. L’installation d’une solution de recharge à domicile est un incontournable pour bon nombre d’utilisateurs de voitures électriques. Cependant, en fonction du véhicule mais aussi de l’installation électrique du logement, il peut y avoir quelques surprises.

Le lien entre son véhicule et son installation électrique

r-dam-1343014

Côté véhicule électrique

Votre véhicule électrique est en lien direct avec l’installation électrique de votre domicile. Celui-ci peut accepter certaines puissances de recharge, 3.7 kW, 7.4 kW, 11 kW, 22 kW…
Cependant, en fonction de la version de votre véhicule, les puissances acceptées peuvent varier. Prenons l’exemple de la nouvelle Renault Mégane Électrique.
 
Avec sa version EV60 220ch Supercharge :
 
– Puissance disponible : 3.7 kW (16A)
 Puissance acceptée : 3.7 kW
– Puissance disponible : 7,4 kW (32A)
Puissance acceptée : 7 kW
– Puissance disponible : 11 kW (3x 16A)
Puissance acceptée : 3,7 kW
– Puissance disponible : 22 kW (3x 32A)
Puissance acceptée : 7 kW
 
Avec sa version EV60 220ch Optimum charge :
 
– Puissance disponible : 3.7 kW (16A)
 Puissance acceptée : 3.7 kW
– Puissance disponible : 7,4 kW (32A)
Puissance acceptée : 7.4 kW
– Puissance disponible : 11 kW (3x 16A)
Puissance acceptée : 11 kW
– Puissance disponible : 22 kW (3x 32A)
Puissance acceptée : 22 kW

Côté installation électrique

Du côté de l’installation électrique, chaque logement est différent, mais ce qui va guider le choix d’une solution de recharge repose sur un seul critère : Monophasé ou Triphasé ?

Ainsi, dans le cas de la Renault Mégane, le critère devient plus qu’important.

Si votre installation électrique est en monophasée, alors vous pouvez choisir la version Supercharge ou Optimum charge. En effet, la puissance maximale d’une borne de recharge monophasée est de 7.4 kW. Vous pourrez donc profiter de la puissance maximale fournie par votre borne de recharge.

Cependant, si votre installation électrique est en triphasée, la version Optimum charge est fortement recommandée. En effet, la version Supercharge n’accepte que 3.7 kW pour une puissance disponible de 11 kW et 7 kW pour une puissance disponible de 22 kW.

Tableau électrique avec porte

Vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile ?

Choisir une borne de recharge monophasée pour une installation en triphasée ?

Nous pourrions penser qu’installer une borne de recharge monophasée sur une installation triphasée serait donc la solution au problème.
 
En effet, théoriquement cela fonctionne, cependant, il faut bien connaître le principe d’une installation monophasée et triphasée.

L'installation monophasée

L’installation monophasée, comme son nom l’indique, ne comporte qu’une seule phase plus ou moins puissante selon votre abonnement (6 kVA, 9 kVA, 12 kVA).

L'installation triphasée

Lorsque l’on parle de triphasé, l’installation comporte 3 phases d’une puissance équilibrée. Ainsi, pour un abonnement de 12 kVA nous retrouvons :

  • Phase 1 : 4 kVA
  • Phase 2 : 4 kVA
  • Phase 3 : 4 kVA

En augmentant la puissance de l’abonnement, le principe reste le même, les trois phases doivent rester équilibrées.

L'installation d'une borne de recharge monophasée sur une installation triphasée

Si nous installons une borne de recharge monophasée sur une installation triphasée, une seule phase de l’installation sera nécessaire pour la borne. Cela va donc déséquilibrer l’ensemble des phases. Reprenons notre exemple d’une installation triphasée en 12 kVA où l’on vient ajouter une borne de recharge monophasée de 7 kVA. Dans cet exemple, c’est la phase 3 qui alimente la borne de recharge :

  • Phase 1 : 4 kVA
  • Phase 2 : 4 kVA
  • Phase 3 : 4 kVA / Borne 7 kVA (dépassement de 3 kVA de la puissance disponible pour cette phase)

Le fait de dépasser la puissance disponible pour une phase entraîne une disjonction de l’installation électrique. Une solution serait d’augmenter l’abonnement de 12 kVA à 36 kVA, cela permettrait ainsi d’avoir, sur chaque phases, 12 kVA. Cependant, cette solution est plus qu’onéreuse, d’une part pour son abonnement, et d’autre part pour les frais connexes comme le changement du compteur ou encore un nouveau raccordement au réseau.

Quelle solution envisager ?

La meilleure solution à envisager pour l’installation de votre borne de recharge est la suivante :
 
– L’Anticipation
 
En effet, avant même d’acquérir votre nouveau véhicule électrique, pensez déjà aux différentes solutions de recharge compatibles avec votre installation.
Une fois que vous avez l’ensemble des solutions de recharge en tête, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents modèles de véhicules électriques.
 
Pensez également à prévenir le commercial de votre concession de votre situation électrique. Il pourra ainsi vous conseiller une version de véhicule électrique adaptée à votre installation. De plus, il faut également penser à choisir un câble de recharge adapté. Les voitures électriques sont habituellement livrées avec des câbles de recharge en monophasé. En général, les câbles de recharge triphasés sont en option.

Comment vérifier son installation électrique ?

Comme dit précédemment, un des principaux points à savoir est si votre installation électrique est monophasée ou triphasée. Pour cela, nous vous invitons à vérifier votre disjoncteur de branchement.

Comme indiqué sur l’image, l’information se trouve sur le disjoncteur de branchement de votre installation. Pour une installation en monophasée, vous retrouverez l’information suivante :

  • 2 Pôles / 1 Pôle protégé

Pour une installation en triphasée, vous retrouverez d’inscrit sur votre disjoncteur de branchement :

  • 4 Pôles / 3 Pôles protégés

Ensuite, vous pourrez vérifier les éléments suivants :

  • La place disponible dans votre tableau électrique
  • Le positionnement du compteur Linky par rapport au tableau électrique
  • Le positionnement envisagé de la borne de recharge
  • Le passage du câble envisagé pour la borne de recharge
DISJ-BRACHEMENT-LOUPE

Faites appel à un électricien qualifié IRVE

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité ou si vous ne savez pas comment vérifier votre installation électrique, nous vous recommandons fortement de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Il saura vous conseiller sur la solution de recharge adaptée à votre installation électrique. Vous serez ainsi assuré d’avoir une borne de recharge installée en suivant les normes de sécurité électrique.

Comment nous procédons ?

Chez E-SOLUS, nous procédons systématiquement à une visite technique gratuite pour vérifier votre installation électrique. Cela nous permet d’analyser différents points :

  • Ouverture du tableau électrique
  • Analyse du tableau électrique et de sa capacité à accueillir une borne de recharge
  • Vérification de la valeur de terre (Impératif avant toute installation IRVE)
  • Conseils sur l’endroit d’installation de la borne de recharge
  • Prise de mesure précises entre le tableau électrique et la borne de recharge (Pas de forfait de distance)
  • Vérification de l’emplacement du Linky
  • Analyse de la puissance disponible de la maison
  • Proposition d’une borne adaptée aux besoins du client
  • Proposition d’options en fonction des besoins du client

Grâce à la vérification de tous ces éléments, nous pouvons créer un devis entièrement personnalisé à l’installation de notre client. Ainsi, nos clients sont assurés d’avoir une solution complétement conforme à leurs attentes.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut