Quelle borne de recharge pour un restaurant faut-il choisir ?
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Entre 2019 et 2020, les véhicules électriques ont rencontré un succès considérable, avec une augmentation des ventes multipliées par 3. Ces véhicules représentent désormais 21,5% des nouvelles immatriculations en France. Étant donné que 65% des individus fréquentent les restaurants au moins une fois par mois à des fins personnelles, il devient potentiellement avantageux pour les établissements de restauration d’envisager l’installation de points de recharge. Si vous êtes un professionnel de la restauration et que cette idée vous intéresse, cet article fait le point sur le sujet !

Quelle borne de recharge choisir pour bien équiper son restaurant ?

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Pour déterminer le type de borne dont vous devez équiper votre parking, considérez la durée de séjour de vos clients sur place. Supposons qu’ils passent environ deux heures dans votre établissement. Étant donné que ce laps de temps est relativement court, il est préférable d’offrir à vos clients une recharge rapide. En effet, la quantité d’autonomie qu’ils peuvent récupérer en se rechargeant chez vous doit être suffisamment significative pour créer une réelle valeur ajoutée. Sinon, ils se tourneront vers d’autres options.

Aux États-Unis, McDonald’s a déjà conclu un partenariat avec une entreprise néerlandaise pour installer des bornes de recharge dans les restaurants des Pays-Bas. Cette pratique est presque inexistante en France. Vous avez donc l’opportunité de devenir un précurseur ! Il vous suffit de trouver les bons partenaires et de bien concevoir votre projet.

Comme mentionné précédemment, les bornes de recharge rapides sont probablement les plus intéressantes pour votre activité. Pour offrir des recharges rapides à vos clients, vous pouvez choisir entre deux types de bornes :

  • Les bornes de recharge normale : en fonction de la puissance fournie par votre borne, les conducteurs pourront espérer récupérer entre 30 et 150 km d’autonomie.
  • Les bornes de recharge accélérée : vos conducteurs pourront espérer récupérer jusqu’à 350 km d’autonomie.

Il est important de trouver un juste équilibre. D’un côté, une autonomie de seulement 30 ou 40 km pourrait ne pas susciter l’intérêt de votre clientèle. D’un autre côté, si votre client occupe une borne de recharge rapide pendant deux heures, cela dépassera probablement le temps de charge nécessaire pour sa voiture, ce qui empêchera éventuellement un autre client d’accéder à la borne. Si vous facturez au kilowatt-heure, cela pourrait également ne pas être rentable pour vous financièrement.

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre restaurant ?

Quelle borne de recharge normale choisir ?

Prenons à nouveau notre exemple avec une durée de présence de vos clients de deux heures, la recharge de type mode 3 semble être la plus appropriée. Dans ce cas, vous pouvez envisager l’installation d’une wallbox. Si votre établissement est situé à proximité de vos clients, une wallbox de 11 kW serait un choix judicieux. Vos clients pourront ainsi récupérer environ 60 à 70 km d’autonomie par heure de charge.

En revanche, si votre établissement est plus éloigné de votre clientèle cible, il est préférable d’opter pour des wallbox de 22 kW. Cela permettra à vos clients de gagner entre 100 et 150 km d’autonomie par heure de recharge.

Pourquoi choisir une borne de recharge plutôt qu'une simple prise ?

La borne de recharge se compose d’un boîtier fixé au mur ou sur un socle, offrant un éventail de fonctionnalités étendu. Cette solution vous permet de bénéficier d’un contrôle intégré directement depuis la borne. Le boîtier électrique gère intelligemment tous les aspects de la recharge d’un véhicule électrique.

Le boîtier de la borne de recharge intègre un circuit électrique puissant, permettant à la borne de fournir une puissance deux fois supérieure à celle d’une prise traditionnelle. Les fabricants proposent une gamme variée de produits, avec des options différentes selon les modèles. Certains offrent des réglages de puissance, un contrôle à distance, l’enregistrement des données de consommation, ainsi que des fonctionnalités de verrouillage et de contrôle d’accès. Il est donc essentiel que vous définissiez vos besoins spécifiques à l’avance, afin de choisir la borne de recharge adaptée à votre restaurant.

Découvrez la borne Totem

Comme mentionné précédemment, en fonction de la durée de séjour de vos clients dans votre établissement, vous pourriez avoir besoin d’une borne de recharge rapide, également connue sous le nom de mode 4.

La borne Totem est une borne sur pied, offrant des recharges rapides notamment grâce à sa capacité à fournir un courant continu. Si vous souhaitez proposer ce type de recharge à vos clients, n’oubliez pas de vous équiper d’un câble CCS ou CHAdeMO.

Il est important de noter que certaines de ces bornes sont également disponibles en version 22 kW, ce qui les place au même niveau qu’une Wallbox de même puissance. L’autonomie gagnée par heure de charge est également similaire à celle d’une Wallbox.

Borne de recharge totem chargepoint

Equiper son restaurant en bornes de recharge : quel coût ?

Les prix des bornes de recharge varient d’un modèle à l’autre. Voici quelques exemples :

  • La borne de recharge Wallbox de type 2 : Si vous envisagez d’avoir une seule zone de recharge avec une puissance allant de 3,7 à 22 kW, cela vous coûtera environ 1 250 € HT.
  • La borne de recharge Wallbox de type 2 : Si vous prévoyez d’avoir deux zones de recharge avec une puissance allant de 3,7 à 22 kW, cela vous coûtera environ 3 000 € HT.
  • La borne de recharge Totem de type 2 : Si vous prévoyez d’avoir deux zones de recharge avec une puissance allant de 3,7 à 22 kW, cela vous coûtera environ 4 500 € HT.
  • La borne de recharge Totem avec une prise CHAdeMO ou CCS : En imaginant que vous disposez de deux zones de recharge, le coût sera d’environ 16 000 € HT.

Tous ces modèles de bornes offrent un contrôle d’accès par carte RFID. L’avantage pour vous est que vous pouvez collecter des données et facturer vos clients.

Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, il est préférable de partir dès le départ avec l’acquisition de deux bornes. En termes d’installation et de maintenance, cela sera moins coûteux d’avoir opté pour deux bornes plutôt que pour une seule.

Le détail du prix de l'installation d'une borne de recharge

Il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié en IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). Le coût de ses services se compose de plusieurs éléments :

  • Le prix des bornes elles-mêmes : Le coût dépend du nombre de bornes que vous souhaitez faire installer, de leur puissance de recharge et du nombre de prises.
  • Le coût des installations électriques : Cela dépendra des éléments que vous devez faire installer, tels que des disjoncteurs, la création d’une armoire extérieure, la mise en place d’un chemin de câbles sur un mur, la longueur des câbles, etc.
  • Le coût des travaux civils : Ceci inclut le marquage au sol, la peinture complète des places de stationnement, la construction d’une fondation pour accueillir les supports des bornes, la réalisation de tranchées dans l’asphalte pour le passage des câbles, ou des tranchées dans le sol pour l’alimentation des bornes, ainsi que l’installation de protections pour les bornes.

À noter : Pour réduire les frais d’installation, il est conseillé de prévoir l’installation d’une borne sur les places de stationnement les plus proches de votre compteur électrique.

borne de recharge véhicule électrique

3 principes essentiels à respecter pour une installation de borne de recharge réussie

La première recommandation essentielle concerne l’utilisation d’un circuit électrique dédié et le dimensionnement adéquat du tableau général basse tension (TGBT) de votre établissement. Cela garantit la sécurité de vos clients et de vos bornes de recharge, ainsi que des conditions optimales pour assurer le bon fonctionnement de votre infrastructure.

Lorsque des bornes de recharge sont installées sur des parkings, il est nécessaire de prévoir l’installation de fourreaux, de conduits ou de chemins de câbles partant du TGBT. La section minimale de ces éléments doit être de 100 millimètres, ce qui facilite le passage des câbles desservant les places de stationnement.

Le raccordement des bornes de recharge au TGBT doit être effectué en aval du disjoncteur général. Cette mesure est également essentielle pour garantir la sécurité du matériel et des personnes.

Zoom sur le câble de recharge CHAdeMo

Grâce à un câble spécifique, les voitures électriques peuvent recevoir du courant continu, ce qui est rendu possible par la présence d’un convertisseur à l’intérieur de la borne, comme nous le verrons plus en détail dans la suite de l’article. Cependant, c’est toujours le véhicule qui surveille l’état de la batterie en temps réel et envoie ses instructions via le bus CAN.

Cette approche présente deux avantages :

  • Les puissances de recharge proposées sont plus élevées.
  • Les frais du chargeur ne sont plus supportés par le véhicule, mais par la borne de recharge.

Il convient toutefois de noter que toutes les voitures électriques ou hybrides ne sont pas équipées d’une prise permettant la connexion avec le câble CHAdeMo. En général, ce sont les véhicules d’origine asiatique qui sont dotés de cette prise. Parmi les modèles concernés, on peut citer la Nissan Leaf (ancienne et nouvelle génération), la Kia Soul EV ou encore la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV.

Les 6 principaux avantages d'implanter des bornes de recharge pour les restaurants

  • L’image de votre entreprise : Selon une étude de Forbes sortie en 2017, environ 87 % des consommateurs auraient une perception positive des entreprises engagées dans des initiatives sociales ou environnementales. De plus, un pourcentage supplémentaire déclare rester fidèle à ces entreprises par rapport à leurs concurrentes qui ne manifestent pas ces engagements.

  • Attirer les talents et les clients avec une valeur ajoutée : À mesure que l’utilisation des voitures électriques se généralise, la question de la recharge devient de plus en plus importante. Si certains de vos concurrents hésitent à installer des bornes de recharge sur leur parking ou le font après vous, vous vous démarquerez incontestablement !

  • Attirer une clientèle haut de gamme : Les acheteurs de véhicules électriques sont souvent des individus à revenu confortable, soucieux de l’environnement. En mettant des bornes de recharge à leur disposition, vous pouvez attirer ces clients dans votre établissement et espérer les fidéliser.

  • Développer votre clientèle et devenir incontournable sur les cartes : En proposant des bornes de recharge à votre clientèle, votre marque bénéficiera d’une meilleure visibilité. Des applications telles que ChargeMap ou Apple Maps permettent aux conducteurs non seulement de planifier leurs trajets, mais également de localiser des bornes de recharge. Cela pourrait attirer de nouveaux clients vers votre établissement !

  • Améliorer vos revenus : En fonction de la stratégie que vous adopterez, vous pourrez augmenter vos revenus. Par exemple, vous pouvez rendre l’accès aux bornes de recharge payant pour tous les utilisateurs ou opter pour un modèle où l’accès est payant pour le public et gratuit pour les clients. Si vous avez des doutes sur votre investissement, n’hésitez pas à consulter des spécialistes qui pourront vous aider à gérer votre projet de recharge dès sa conception.

Bon à savoir : Les bornes de recharge peuvent être utilisées par tous les véhicules électriques, grâce à l’uniformisation de la prise de type T2S en Europe depuis 2016.

  • Collecte de données : Les bornes de recharge vous offrent la possibilité d’accéder à des données précieuses, telles que les économies de CO², les coûts énergétiques, l’utilisation en kWh et l’activité de vos bornes. Que pouvez-vous faire avec ces données ? Vous pouvez les exploiter dans le cadre de votre politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), de votre communication ou encore pour votre déclaration d’impôts.

Les inconvénients des bornes de recharge pour les restaurants

Prévoyez un budget d’environ 250 € HT/an/borne pour bénéficier d’une supervision 24h/24 et 7j/7, comprenant un dépannage avec une hotline, une carte d’identification RFID, un paiement direct par carte bancaire, un logiciel de supervision et une communication via une carte 3G intégrée.

Prévoyez également un budget de 250 € HT/an/borne pour un contrat de maintenance avec une visite annuelle.

Il est important de noter que ces entretiens ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement recommandés pour tous les restaurateurs souhaitant offrir une prestation de qualité à leurs clients.

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