La non-conformité des bornes de recharge avec câble attaché en France

L’installation de bornes de recharge avec câble attaché n’est pas conforme aux normes françaises en vigueur. Pourtant, de nombreux installateurs, IRVE ou non, continue de proposer à leurs clients particuliers l’installation de ce type de bornes. Découvrez dans cet article pourquoi les bornes de recharge avec câble attaché sont interdites en France et quelle solution choisir.

Borne de recharge avec câble attaché : Que dit la loi ?

borne de recharge véhicule électrique

Pour toute installation électrique intérieure dans une habitation, il est impératif de se conformer aux réglementations spécifiques, notamment à la norme NF C 15-100 concernant les points de recharge. Ainsi, une installation conforme doit inclure :

  • Un disjoncteur dédié exclusivement au circuit alimentant la borne de recharge.
  • Un interrupteur différentiel spécifique pour ce même circuit.
  • Un câble d’une section appropriée pour la borne de recharge.
  • Une mise à la terre avec une résistance inférieure à 100 Ω (ohm).

Il est crucial de suivre rigoureusement les directives de la norme NF C 15-100 pour les installations de stations électriques domestiques. Le non-respect de ces normes pourrait entraîner un refus de prise en charge par l’assurance habitation en cas de sinistre. De plus, l’utilisation d’une borne défectueuse peut annuler prématurément la garantie de votre véhicule électrique.

Ainsi, la norme NF C 15-100 impose la présence d’obturateurs, c’est à dire un dispositif permettant d’éviter tout contact direct avec un élément pouvant entrainer une électrisation. A ce jour, aucune bornes de recharge avec câble attaché ne propose ce dispositif. Ainsi, les bornes avec câble attaché ne peuvent être installées chez les particuliers en France.

Quels sont les risques de choisir une borne avec câble attaché ?

Faire le choix de choisir une borne de recharge avec câble attaché, c’est accepté plusieurs risques :

Si vous prévoyez d’investir prochainement dans un système de recharge pour véhicule électrique, pensez à vérifier si votre installateur est bien titulaire de la certification IRVE. Cette certification est obligatoire pour l’installation des bornes de recharge.

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Quelle solution de recharge pour véhicule électrique choisir ?

Les prises de recharge

Les prises de recharge sont généralement les options les plus économiques, mais elles peuvent ne pas convenir aux conducteurs nécessitant une recharge rapide de leur véhicule.

Les bornes de recharge

Les bornes de recharge présentent une capacité de charge supérieure à celle des prises de recharge. Elles offrent en effet une puissance allant jusqu’à 7 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé.

Leur vitesse de charge plus élevée les rend plus adaptées aux conducteurs ayant besoin d’une recharge plus rapide pour leur voiture.

Les bornes de recharge accélérées sont largement appréciées par de nombreux utilisateurs, car elles répondent à une variété de besoins en matière de recharge.

Toutefois, du point de vue des coûts, cette solution est évidemment plus onéreuse qu’une simple prise de recharge.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut