Quels sont les risques liés aux voitures électriques ?
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De nos jours, les véhicules électriques sont souvent perçus comme étant dangereux, et beaucoup d’arguments sont avancés pour soutenir cette idée. En effet, il est courant de croire que ces véhicules sont plus susceptibles de prendre feu et de brûler rapidement par rapport aux voitures à moteur thermique. Cette perception peut être alimentée par des images de voitures électriques s’embrasant et se consumant dans des flammes impressionnantes. Cependant, ces préjugés sont-ils fondés ? Les voitures électriques sont-elles aussi dangereuses qu’on le pense ? Quels sont les risques des voitures électriques et de leur utilisation ? Dans cet article, nous vous aideront à démystifier les idées reçues sur les véhicules électriques.

1 - Les voitures électriques sont-elles plus difficiles à éteindre ?

Il n’est pas rare de voir sur internet des vidéos montrant des voitures électriques en train de prendre feu. Cependant, il est important de savoir que les voitures électriques peuvent être éteintes, contrairement à ce que certains pourraient penser. Les batteries lithium-ion utilisées dans ces véhicules ont une grande capacité à s’enflammer, ce qui peut expliquer la spectaculaire intensité des incendies. Néanmoins, il est possible d’éteindre un feu de batterie en utilisant une grande quantité d’eau. Des techniques d’extinction spécifiques ont également été développées pour faire face aux incendies de voitures électriques. Les risques des voitures électriques face aux incendies sont donc minimes.

2 - Les voitures électriques s'enflamment seules

Contrairement à certaines idées reçues, la batterie d’un véhicule électrique ne prend pas feu sans raison. En effet, une batterie ne prend feu que si elle a subi des dommages importants, par exemple lors d’un grave accident. Bien qu’elle ne puisse pas exploser, les réactions chimiques qui se produisent peuvent présenter un danger pour les passagers. Par ailleurs, un incendie pourrait survenir si la batterie présentait un défaut majeur de production, mais cette situation est très improbable en raison des normes de sécurité élevées et des tests rigoureux effectués lors de la fabrication.

Selon InsideEVs, les risques d’incendies des voitures électriques est plus faible que celui des voitures à combustion. Les statistiques du NTSB (National Transport Safety Board) montrent que sur l’ensemble des voitures thermiques vendues, 15 % ont pris feu, contre seulement 0,2 % des voitures électrifiées. Il est donc clair que le risque d’incendie est nettement plus élevé pour les voitures conventionnelles que pour les voitures électriques.

3 - Les voitures électriques ne peuvent être rechargées qu'en extérieur

Installation de borne de recharge à Carquefou pour un véhicule Tesla

Cette hypothèse est fausse : il n’est pas nécessaire de charger sa voiture électrique en plein air. Grâce à l’installation d’éléments de sécurité appropriés et d’une section de câble adéquate, il est tout à fait possible de charger votre voiture même dans les parkings souterrains sans aucun problème. Bien qu’il n’y ait aucun risque zéro, il est préférable d’utiliser une station de recharge facilement accessible. Dans les garages fermés, il est recommandé d’installer la station de recharge à l’entrée ou à la sortie pour plus de sécurité.

4 - Les véhicules électriques prennent souvent feu lors de la recharge

Une prise spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques, appelée prise de type 2, offre une protection efficace contre les problèmes de surchauffe lors de la charge. Le câble de chargement et la prise servent également à la communication entre la borne de charge et la voiture électrique, ce qui permet d’ajuster la vitesse de charge. Il est important de ne pas débrancher la prise avant la fin du processus de charge. Avant l’installation, il est également crucial de vérifier la section du câble d’alimentation de la station de recharge, afin de s’assurer que la prise est adaptée à la puissance de charge prévue. Si la section du câble est insuffisante, il peut être nécessaire d’installer de nouveaux câbles, ce qui peut s’avérer coûteux.

Nous vous invitons à lire notre article pour faire le choix entre prise et borne de recharge.

5 - Les assurances ne prennent pas en charge les incendies des véhicules électriques

Les dommages causés par un incendie éventuel sont couverts par l’assurance intermédiaire ou tous risques. Si la batterie est endommagée lors d’un incendie qui n’a pas été provoqué par elle-même, les coûts sont également remboursés selon les termes de l’assurance.

Cependant, depuis le 1er janvier 2023, les assurances ne couvrent plus les incendies liés à la recharge sur une prise domestique classique. Il est donc nécessaire d’installer une solution de recharge prévue à cet effet comme une prise renforcée ou une borne de recharge.

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6 - Les voitures électriques entraînent une augmentation de la prime d'assurance du ménage

borne de recharge véhicule électrique

La situation actuelle est telle que les assureurs ne peuvent pas faire de réclamation séparée pour les stations de recharge de voitures électriques. Toutefois, en cas d’incendie, l’assureur est tenu de payer si la station de recharge était en bon état. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de déclarer toute nouvelle installation de station de recharge comme une augmentation de risque, afin d’être protégé contre tout argument ultérieur des assureurs.

7 - Avoir un véhicule électrique impose d'augmenter son abonnement électrique

Il est incorrect de penser qu’il est nécessaire d’augmenter la puissance de son compteur électrique pour avoir un véhicule électrique. En réalité, grâce à la gestion dynamique de la charge, la surcharge du raccordement peut être évitée efficacement à tout moment, sans nécessiter d’augmentation de la puissance. La consommation d’électricité est mesurée par un compteur électrique, puis la capacité disponible est répartie de manière appropriée entre les véhicules en charge. Il est donc crucial de planifier la recharge pour éviter une extension coûteuse du raccordement au réseau.
 

8 - Les voitures électriques sont silencieuses donc dangereuses pour les piétons

audi-e-tron-4

Depuis 2021, la réglementation impose aux véhicules électriques d’émettre un signal sonore jusqu’à une vitesse de 20 km/h afin de garantir la sécurité des piétons et des personnes vulnérables. Cette obligation s’applique non seulement au démarrage, mais aussi aux manœuvres de stationnement en marche arrière. Le son émis doit être continu et ne peut pas être sous forme d’ondes pulsées telles que les bips utilisés par les camions. L’objectif est de prévenir les accidents et d’alerter les personnes aux alentours de la présence de la voiture électrique.

Conclusion

Il est important de dépasser les idées reçues sur les véhicules électriques qui ne présentent pas plus de danger que les véhicules thermique. La recharge sur une borne de recharge peut même prévenir de nombreux risques potentiels. Cependant, il est primordial que la borne soit installée correctement pour offrir cette protection.

Chez E-SOLUS, nous vous recommandons de contacter nos professionnels expérimentés pour l’installation de votre borne de recharge. Faites confiance à notre expertise pour assurer la sécurité de votre installation.

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