Tout d’abord, la VMC double flux et la RE2020 sont indissociables. Dans ce guide, vous apprendrez tous les avantages de choisir ce type de ventilation. Son impact sur la qualité de l’air intérieur (QAI) mais aussi sur les économies d’énergie qu’elle peut apporter. Nous allons également vous expliquez la nouvelle norme RE 2020 succédant à la RT 2012.
Pour tout savoir à ce sujet, suivez notre guide étape par étape.
Les étapes
- La VMC double flux, qu'est-ce que c'est ?
- La RE 2020, les changements
- L'intérêt de la VMC double flux dans la RE 2020
La VMC double flux, qu'est-ce que c'est ?
Le principe de base de la VMC double flux est d’expulser l’air chaud intérieur de la maison vers l’extérieur tout en insufflant de l’air frais extérieur dans la maison, le tout avec un croisement et un échange de calories entre les deux flux. L’air chaud évacué vers l’extérieur vas préchauffer l’air froid insufflé grâce à un échangeur thermique. De plus, la VMC double flux est équipée de filtre, l’air insufflé dans le logement sera donc sain pour les habitants.
Composition de la VMC double flux
- Deux réseaux de gaines distinct, le premier insufflant de l'air "neuf" dans les pièces de vie (Salon et Chambres). le second expulsant l'air vicié des pièces techniques (Cuisine, Salle de bain, Buanderie)
- Un échangeur thermique récupérant la chaleur de l'air extrait de la maison pour le transférer vers l'air extérieur entrant dans la maison.
- Une prise d'entrée d'air pour l'air neuf (sur le toit ou la façade) et une sortie d'air pour l'air vicié (respecter au moins 1 mètre de distance entre les deux).
Différence entre double flux et simple flux
Avec une vmc simple flux, l’air extérieur entre directement dans la maison par des entrée d’air (Située au dessus des fenêtres) et en ressort, une fois chargée en humidité, par les bouches d’extraction. L’inconvénient de la simple flux est qu’elle entraîne un abaissement de température intérieur en hiver. Par conséquent, le système de chauffage doit compenser cette baisse de température en consommant plus d’énergie.
La VMC à double flux résout ce problème en échangeant les calories de l’air chaud sortant avec celle de l’air frais entrant, le tout grâce à un échangeur thermique. Par conséquent, l’air froid est chauffé préalablement avant d’entrer dans les pièces de la maison.
LA RE 2020, les changements
Terminé la RT 2012, faites place désormais à la RE 2020 (Mise en place en janvier 2021). Les nouveaux batiments neuf sous RE 2020 s’appelleront BEPOS (Batiment à Énergie POSitive). Ils utiliserons les principes des maisons passives (Avec une consommation d’énergie très basse) mais seront également dotés des équipements de production d’énergie.
Les 3 normes clés et complémentaires de la RE2020
1 - Une consommation de chauffage inférieur à 12 KWhep/m²/an
Le KWhep / m² / an est une unité de mesure de la consommation d’énergie primaire par unité de surface annuelle. Elle sert principalement à mesurer la performance énergétique des bâtiments. L’énergie primaire regroupe le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les équipements électriques. Le kWhep / m² / an considère l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité.
Afin d’obtenir une faible consommation de chauffage, plusieurs critères doivent être appliqués :
- Investissez dans une isolation performante, en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement. En outre, l’utilisation de matériaux comme la laine de cellulose ou le chanvre est envisageable.
- Investissez dans une ventilation performante. La RE2020 implique de nouvelles exigences en matière de dimensionnement des système de ventilation contrôlée. Une bonne ventilation permet de chasser l’humidité tout en préservant une température agréable dans sa maison.
- Respectez l’aspect bioclimatique de la maison, utilisez et optimisez la chaleur du soleil.
2 - Avoir une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an, soit moitié moins que pour la RT 2012.
- Plusieurs facteurs peuvent réduire votre consommation d’énergie. La domotique reste l’outil le plus performant dans ce domaine. Vous réduisez votre consommation d’énergie, tout en vous facilitant la vie au quotidien. Ainsi, votre maison devient presque autonome et gère à votre place vos appareils. Il vous suffit de créer une programmation à partir de votre smartphone, tablette ou même ordinateur et vous pourrez piloter vos chauffages, vos lumières, vos volets, visualisez en direct vos consommations énergétique , le nombre de douche chaude restante…
Bien entendu, vous gardez le contrôle total sur vos appareils, la domotique reste une aide capable de vous faire potentiellement économiser jusqu’à 10% d’énergie.
3 - Produire des énergies renouvelables pour atteindre un bilan énergétique passif ou positive. Pour cela, un ou plusieurs équipements de production d'énergie doivent être intégrés au bâtiment :
- Panneaux solaires
- Puits canadien
- Poêle à bois / granulé
- Ballon thermodynamique
- …
L'intérêt de la VMC double flux pour la RE2020
A l’intérieur d’une habitation, l’air chaud a tendance à s’accumuler en hauteur, au plafond puisqu’un fluide chaud à une densité plus faible qu’un fluide froid. Avec une ventilation naturelle (fenêtre ouverte) ou avec une ventilation simple flux, la chaleur accumulé sera repoussé à l’extérieur en même temps que l’air vicié.
La VMC double flux est capable de faire circuler l’air de votre habitation tout en réutilisant les calories de l’air extrait pour préchauffé l’air entrant. Ce système de ventilation est également équipée de filtre vous protégeant des pollutions, pollens, allergènes… Ainsi, vous bénéficiez d’un gain de confort, d’économie d’énergie et de qualité d’air intérieur. A titre de comparaison, dans une maison classique d’environ 120m², la totalité de l’air intérieur est renouvelé 4 à 5 fois par jour avec une simple flux. L’air total, pour une maison de même taille, est renouvelé 12 à 13 fois avec une double flux.
De plus il est plus facile d’installer une VMC double flux dans une maison neuve, en effet, dès le début, les plans incluent l’espace nécessaire à son bon fonctionnement (équipement et gaines). Cependant, il est possible d’en installer une dans le cadre d’une rénovation, si la maison le permet (Une pré-visite est obligatoire). Dans le cadre de la rénovation, des aides financières sont disponibles permettant de réduire cet investissement.
J’espère que cet article vous aidera à comprendre l’intérêt de la VMC double flux pour la RE2020. Si vous souhaitez plus d’informations sur la VMC double flux, cliquez-ici