A l’intérieur d’une habitation, l’air chaud a tendance à s’accumuler en hauteur, au plafond puisqu’un fluide chaud à une densité plus faible qu’un fluide froid. Avec une ventilation naturelle (fenêtre ouverte) ou avec une ventilation simple flux, la chaleur accumulé sera repoussé à l’extérieur en même temps que l’air vicié.
La VMC double flux est capable de faire circuler l’air de votre habitation tout en réutilisant les calories de l’air extrait pour préchauffé l’air entrant. Ce système de ventilation est également équipée de filtre vous protégeant des pollutions, pollens, allergènes… Ainsi, vous bénéficiez d’un gain de confort, d’économie d’énergie et de qualité d’air intérieur. A titre de comparaison, dans une maison classique d’environ 120m², la totalité de l’air intérieur est renouvelé 4 à 5 fois par jour avec une simple flux. L’air total, pour une maison de même taille, est renouvelé 12 à 13 fois avec une double flux.
De plus il est plus facile d’installer une VMC double flux dans une maison neuve, en effet, dès le début, les plans incluent l’espace nécessaire à son bon fonctionnement (équipement et gaines). Cependant, il est possible d’en installer une dans le cadre d’une rénovation, si la maison le permet (Une pré-visite est obligatoire). Dans le cadre de la rénovation, des aides financières sont disponibles permettant de réduire cet investissement.